Medellín : cathédrale Notre Dame

Nichée au cœur des profondeurs de la terre colombienne, la cathédrale de sel de Zipaquirà est un sanctuaire unique où la foi mariale s’exprime à travers la Vierge du Rosaire, « La Morenita », invitant les pèlerins à contempler la grandeur divine dans un lieu de silence et de recueillement. Ce chef-d’œuvre spirituel et naturel, dédié à Notre-Dame du Rosaire, patronne des mineurs, offre un chemin de foi profondément ancré dans la beauté et le mystère du Créateur.


A 48 km de Bogotà, pendant 4 ans, 127 mineurs des salines ont travaillé pour modeler ce qui est devenu la première merveille de la Colombie. On l’appelle : la cathédrale de sel de Zipaquirà.

C’est une merveille de la nature et de la foi. Les travaux commencèrent en 1950 et furent achevés en 1954. Pour des raisons de sécurité, une nouvelle cathédrale fut construite en 1990-1995, plus profondément sous terre.

La statue porte le titre de Vierge du rosaire, mais elle est appelée affectueusement « La Morenita », parce qu’elle a été sculptée par D.R. Moreno. Le sanctuaire contient un auditorium, une coupole, des statues de sel brut. Un tunnel est dédié au chemin de croix. Un lieu est dédié à la crèche, un autre au baptême, un autre au calvaire et enfin à Notre Dame du Rosaire, patronne des mineurs.

« C’est un hommage à l’Être suprême qui a voulu habiter sur la terre dans un espace grand et mystérieux, dont le silence rempli de douceur et recueille l’âme devant la grandeur de son créateur. »

La cathédrale est visitée par 300 000 à 400 000 personnes par an, en moyenne. Elle peut contenir 300 personnes assises.


J. Beltran, La cattedrale di sale, in “Famiglia cristiana”, n° 18 (3 mai 1970), Alba, p. 33.

Site officiel :

https://www.catedraldesal.gov.co/Paginas/default.aspx

Précédent
Tous
Suivant