Andacollo (Conquimbo) : Notre Dame du Rosaire

Situé au cœur d’un pays rude, le sanctuaire d’Andacollo honore Notre Dame du Rosaire, invitant les pèlerins à une prière contemplative qui conduit à la rencontre vivante de Jésus. À travers les fêtes joyeuses mêlant chants et danses, la Vierge Marie se révèle source de vie et de joie, rappelant l’Évangile de la Visitation où la foi s’exprime en louange et en mouvement.


Proche de Conquimbo, une ville minière, Andacollo est situé à 1000 mètres d’altitude. Le pays est rude.

Andacollo est le second sanctuaire du pays par ordre d’importance. Le nom de Notre Dame d'Andacollo a dépassé les frontières du Chili et attire les pèlerins des pays voisins. Notre Dame du Rosaire invite à prier le Rosaire, une prière litanique, qui, au fil des "Notre Père" et "Je vous salue Marie" nous entraîne à contempler Jésus, à apprendre Jésus, à vivre de Jésus...

Origine

La statue aurait été cachée dans la montagne pendant les batailles de la conquête. Par la suite, les indigènes la trouvèrent et lui rendirent un culte dans une modeste chapelle, en 1789 on fit une église, qu’il a fallu agrandir un siècle après.

Fêtes : 26 – 27 décembre, et premier dimanche d’octobre.

Les fêtes sont l’occasion de danses folkloriques sur des musiques graves.

Chanter et danser en présence de la Vierge Marie qui nous apporte Jésus, c’est exactement vivre l’Évangile, en particulier l’Évangile de la Visitation (Lc 1,39-44.56). Au moment de la visite de Marie chez Élisabeth, Jean Baptiste « tressaille » dans le sein maternel, littéralement il « bondit de joie », comme David et son peuple dansaient devant l’arche d’Alliance (2 Sam 6,2-16). « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’exclama d’une voix forte ... » - littéralement, elle exprime un cri de joie, ou un chant, une acclamation liturgique.

Précédent
Tous
Suivant