Carthage

La communauté chrétienne s’est développée à Carthage dès le iiiᵉ siècle, et sans doute l’évangélisation s’y est-elle effectuée à la fois par Rome et par l’Orient. Cette communauté s’est bâtie sur le sang de nombreux martyrs, dont les fameux martyrs scillitains, en 180, du temps du cruel empereur romain Commode. Elle devint de très bonne heure célèbre, grâce à ses représentants Tertullien et Cyprien, surnommé « le pape de Carthage », qui furent les plus éminents de ce temps. Les lieux de culte chrétiens identifiés sont très souvent datables du ivᵉ siècle, mais la dévotion mariale y est attestée dès le IIIᵉ s.


La ville de Carthage contient de nombreux vestiges de la chrétienté des premiers siècles, et de son amour pour Marie.

Musée « Lavigerie » de Carthage

Un magnifique bas-relief, qui remonte à la fin du 3e siècle, représente la Vierge avec l’enfant Jésus, entre un ange et deux prophètes. La scène complète devait correspondre au récit de l’adoration des mages.

Collections privées

Carthage a été détruite en 698, mais on a retrouvé dans ses ruines des timbres de plomb avec l’effigie de la Vierge dans la position de l’Orante, avec l’enfant sur son sein, et le monogramme « Theotokos », et au dos du timbre, le nom du propriétaire du sceau, accompagné d’une expression de son amour pour Marie, par exemple :

  • Timbre de Georges, général, serviteur de la Mère de Dieu.

  • Mère de Dieu, protège ton serviteur, le préfet Theodore.

« Notre Dame de Carthage »

En s’inspirant du bas-relief exposé au Musée « Lavigerie » de Carthage, le sculpteur Figlia a fait une statue de marbre blanc, sous le nom de « Notre Dame de Carthage ». Mais aujourd’hui, la cathédrale de Carthage n’ayant plus d’usage chrétien, la statue Notre Dame de Carthage a été transportée dans la cathédrale de Tunis.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.761-771


Par L’équipe de MDN.
Précédent
Tous
Suivant