Zimbabwe
Au cœur des épreuves du Zimbabwe, marqué par la faim, la maladie et les tensions sociales, la Vierge Marie, confiée au pays par le pape Jean-Paul II en 1988, se révèle comme Notre Dame de la Paix, source d’espérance et de réconciliation pour un peuple en quête d’unité et de justice. Les sanctuaires mariaux, lieux de prière et de rassemblement, témoignent de cette foi vivante qui invite à la paix et à la charité.
Le Zimbabwe (capitale Harare), a reçu l’influence portugaise puis anglaise. Dans la capitale, les catholiques représentent 10 % de la population. Le pays est actuellement aux prises avec la faim, le SIDA et la criminalité, les pressions politiques.
Le pape JeanPaul II est venu et a confié le pays à Marie Immaculée, dans la capitale du pays, Harare, le 11 septembre 1988.
Toi, bienheureuse Vierge de Nazareth, Toi, femme de foi […]
Tu es notre Dame de la Paix, et aujourd’hui nous nous tournons vers toi en te remerciant d’être telle. Veille sur tes fils et sur tes filles qu’aujourd’hui je te confie avec confiance.
Ils ont connu les horreurs de la haine et de la violence. Ils soupirent après la justice et la paix.
Ils désirent la réconciliation et l’harmonie entre les tribus et les races du Zimbabwe, et entre tous les peuples de la terre. Ton fils bien-aimé est mort sur la croix pour « réunir les fils de Dieu dispersés » (Jn 11, 52). Nous sommes un peuple qui croit qu’il est le Prince de la paix.
JeanPaul II, angélus du 11 septembre 1988, à Harare
Le mouvement marial de Schoenstatt, qui s’est formé en 1975, désirerait un sanctuaire marial.
La communauté « Mère de la Paix » a établi un sanctuaire à Mutemwa.
Le sanctuaire dédié aux martyrs de la paix et de la charité, dans la ville de Musami, est un lieu de pèlerinages et de rassemblement important.
Dans ce chapitre :
Harare : Le pays est confié à l'Immaculée
En ce moment de prière à Harare, Jean-Paul II invite à contempler Marie, femme de foi et Mère de la paix, qui soutient les croyants dans leurs épreuves...
Mutemwa : Notre Dame de la Paix
En 1979, la Vierge Marie est apparue à Mutemwa pour révéler le lieu d’un meurtre et inspirer la fondation d’un orphelinat et d’une communauté de prière...