Nairobi, visité par Jean Paul II
L’église-sanctuaire de Nairobi, dédiée à la Consolata et élevée au rang de sanctuaire marial national, témoigne de la présence vivante de Marie au cœur de l’Église, rappelant que son « oui » à Dieu a transformé l’histoire du salut et continue d’inspirer la foi et la communion des croyants. À travers ce lieu sacré, se manifeste la puissance de la liturgie où le Christ, né de Marie, se donne à nous dans l’Eucharistie, source de vie et d’espérance.
L’Église-sanctuaire de Nairobi, construite en 1968-1971 pour accomplir un vœu, pendant la persécution de Mau Mau, et en août 1989, elle est devenue sanctuaire marial national, dédié à la Consolata. Entre-temps, le pape Jean-Paul II est venu.
« Quand Marie accepta de devenir la Mère de Dieu, quand elle a dit : "qu’il me soit fait selon ta parole" (Lc 1, 38), le Verbe s’est fait chair, la parole divine et éternelle de Dieu est devenue un homme en elle. Et l’histoire de l’humanité a changé radicalement. Le monde ne sera plus jamais le même. […]
Ce qui a commencé à Nazareth à travers la générosité de Marie ne s’est pas arrêté après la mort et la résurrection de Jésus. Jésus continue d’être dans le monde à travers l’Église, et spécialement dans la liturgie.
Quand l’Écriture est lue pendant la messe, c’est le Christ qui nous parle, et saint Paul nous dit « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? (1Co 10, 16) »
(Jean-Paul II, Angelus du 19 août 1985, Nairobi, traduit de l’anglais).