Qui est la Marie des Beatles (Let it be 1970) ?

Bien que souvent interprétée à travers un prisme spirituel, la célèbre chanson « Let It Be » de Paul McCartney évoque en réalité la figure maternelle de sa propre mère, Mary McCartney, et non la Vierge Marie, soulignant ainsi la richesse des symboliques personnelles face aux références religieuses. Cette distinction invite à une réflexion sur la manière dont la foi et la culture populaire peuvent parfois se croiser et se confondre.


The Beatles est un groupe musical anglais originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. En seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons.

L'album Let It Be, supposé paraître à l'été 1969 sous le titre Get Back, est conçu au départ comme un retour aux sources : quatre musiciens jouant du rock dans des conditions live. De plus, le tout doit déboucher sur un film.

Mais les difficultés, qu'elles soient d'ordre relationnel ou logistique, s'accumulent durant sa réalisation. Le disque paraît finalement sous le nom de Let It Be, en même temps que le film du même nom.

Au moment de sa sortie, en mai 1970, le groupe est déjà officiellement séparé (depuis le 10 avril)*.

"À sa sortie, beaucoup de gens ont vu dans cette chanson des références bibliques. Paul McCartney a déclaré plus tard que la chanson lui avait été inspirée par un rêve qu'il a fait durant la période tendue des enregistrements du projet Get Back (devenu l'album Let It Be). Il avait rêvé de sa mère Mary McCartney, la Mother Mary à laquelle font référence les paroles, qui est morte d'un cancer lorsque Paul avait 14 ans"**.

Il n'y a donc aucune allusion à la Vierge Marie, mère de Jésus.

When I find myself in times of trouble Mother Mary comes to me Speaking words of wisdom, let it be.

And in my hour of darkness She is standing right in front of me Speaking words of wisdom,

Précédent
Tous
Suivant