Paul Marie Verlaine (1844-1896)
Paul Verlaine, poète tourmenté du XIXe siècle, a traversé les épreuves de la vie et de la foi, retrouvant dans le catholicisme une source profonde d’inspiration spirituelle qui a marqué ses derniers écrits. Son parcours, mêlant passion, repentir et quête de sagesse, invite à découvrir la lumière mariale qui éclaire son œuvre poétique.
Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
Après la démission de l'armée de son père, capitaine du génie, la famille Verlaine s'installe à Paris en 1851. Paul Verlaine fréquente cafés et cercles littéraires. Admirateur de Baudelaire, il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens, à 22 ans.
Frappé par le mariage puis la mort de sa cousine dont il était amoureux, il bascule dans l'alcool et la violence. Après avoir perdu son emploi municipal à cause de son soutien à la Commune de Paris, il rencontre Arthur Rimbaud. Leur vie amoureuse tumultueuse et errante en Angleterre et en Belgique débouche sur la scène violente : jugé et condamné, il restera en prison jusqu'au début de 1875, retrouvant le catholicisme de son enfance et écrivant des poèmes qui prendront place dans ses derniers recueils Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889).
Source : Wikipedia, 20 juin 2012
Dans ce chapitre :
Et la douceur de coeur et le zèle au service, comme je la priais... (Verlaine)
Dans ce poème empreint de dévotion, Paul Verlaine exprime un amour exclusif et profond pour Marie, source de sagesse, de pardon et de force spirituelle...
Il me faut un secours prompt et fort... (Verlaine)
Dans cette prière poignante, Paul Verlaine confie à Marie, Mère compatissante et Reine de la vie, sa lutte intérieure contre ses faiblesses et ses péch...