Angelus Silesius (Allemagne, 1657)

Angelus Silesius, mystique converti au catholicisme, célèbre en Marie la Mère de Dieu à la fois comme un modèle historique et le symbole vivant de l’âme pure et servante, invitant chacun à s’ouvrir humblement à la présence divine pour enfanter spirituellement le Christ en soi. Son œuvre poétique révèle ainsi la profondeur théologique et spirituelle de Marie, source d’inspiration pour une vie de foi authentique.


Angelus Silesius est un protestant devenu catholique. Mystique authentique, il s'exprime en vers dans « Pèlerin chérubinique », daté de 1657.

Il voit en Marie, Mère de Dieu, le symbole de l'âme mystique, mais sans pour autant réduire Marie à un symbole, Marie est un modèle réel, historique :

Je dois être Marie, et enfanter Dieu, S'il faut qu'il m'accorde la béatitude éternelle

(Angelus Silesius, Pèlerin chérubinique I, 24)

Si ton âme est servante, et pure comme Marie, Elle doit à l'instant être enceinte de Dieu.

(Angelus Silesius, Pèlerin chérubinique II, 104)

Dis, femme révérée, ce qui t'a fait choisir, Pour concevoir et enfanter Dieu. N'est-ce pas l'humilité ? Dis s'il en est autrement ? Que moi aussi sur terre, Je puisse devenir servante, épouse et mère de Dieu.

(Angelus Silesius, Pèlerin chérubinique III, 3)


Cf. Pierre Lorson sj, Notre Dame dans la littérature allemande, dans Hubert du Manoir, Maria, tome 2, Beauchêne Paris 1952, p. 77

Précédent
Tous
Suivant