J. Van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin - jardin clos.
Dans ce chef-d’œuvre de Jan Van Eyck, la Vierge Marie, symbole de pureté et d’Immaculée Conception, apparaît comme la gardienne d’un jardin clos où s’épanouissent les fleurs mariales, tandis que l’Enfant Jésus, Salvator Mundi, bénit le monde avec autorité divine. Cette représentation invite à contempler la profondeur spirituelle de Marie, à la fois humble servante et Mère du Sauveur, source de grâce et de salut.
La Vierge au chancelier Rolin (Jan Van Eyck, vers 1435) Paris, musée du Louvre. Voir : Cliquez.
Le chancelier Rolin est en prière, à l'intérieur d'une Église. Devant lui, la Vierge Marie est assise et porte l'enfant Jésus qui porte un globe terrestre surmonté d'une croix et il fait le signe de bénédiction. Cette position de l'enfant est celle de Jésus comme sauveur du monde (Salvator mundi).
Au centre, derrière une colonnade, on peut voir un petit jardin avec des roses, des iris et des lys, toutes fleurs symboles mariaux, ce jardin renvoie à l'image du jardin clos, directement associé à la Vierge Marie. (Il y a probablement eu une confusion de mots dans la langue allemande entre le mot iris et le mot lys).
Le symbole du jardin fermé s'inspire d'un passage du Cantique des Cantiques : « Tu es un jardin clos, ma sœur, un jardin clos, une source scellée. » (Ct 4, 12). Cette citation est depuis toujours associée à la Vierge Marie et à sa pureté. Elle est aussi le symbole de son Immaculée conception.
N.B. Dans un célèbre passage de son Marial, l'abbé de Perseigne compare la Vierge Marie à un jardin fermé, où éclosent le lys blanc de sa virginité, la violette de son invincible humilité et la rose de son inlassable charité.
Cf. Lucia Impelluso, La nature et ses symboles, Editions Hazan, Paris 2004, p. 12-15