Altdorfer : La Nativité (1507)

Dans sa Nativité, Albrecht Altdorfer révèle la profondeur spirituelle de l’Incarnation en représentant la cabane en ruine comme symbole de la création blessée par le péché originel, tandis que la lumière mystérieuse éclaire la kénose du Christ venu restaurer le lien entre Dieu et l’humanité. Cette œuvre invite à contempler Marie, mère du Sauveur, au cœur d’un mystère cosmique où la grâce divine transfigure la fragilité du monde.


Albrecht Altdorfer (1480-1538) est un peintre allemand et le meilleur représentant de l'école du Danube.

Dans sa représentation de la Nativité (1507), Altdorfer donne au thème déjà traditionnel de la cabane en ruine une ampleur cosmique.

La ruine remplit tout. Tout est délabré. Dieu visite sa création qui a perdu sa ressemblance. Allégorie de l'immense perte liée au péché originel.

La nuit est illuminée d'une mystérieuse lumière mais l'enfant Jésus est peu visible : le peintre souligne sa kénose, sa descente en ce monde.

La cabane n'a pas de plafond identifiable, sa toiture se perd dans l'infini. La présence des échelles suggère que l'Incarnation du Fils de Dieu constitue une médiation entre Dieu et les hommes.


Françoise Breynaert

Précédent
Tous
Suivant