James Tissot (1836-1902)
James Tissot, artiste français du XIXe siècle, a profondément marqué l’art religieux en consacrant sa fin de vie à illustrer avec une grande sensibilité les scènes bibliques, inspirées par ses voyages en Terre Sainte, offrant ainsi une vision spirituelle et vivante des récits sacrés. Son œuvre témoigne d’une rencontre profonde entre foi et art, invitant à une contemplation renouvelée des mystères de la foi chrétienne.
Jacques-Joseph Tissot - dit James Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien.
À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu’à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d’observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Tissot , le 24.09.2012