L. Lotto, L’allégorie du Vice et de la Vertu, 1505

Lorenzo Lotto, à travers son œuvre L'allégorie du Vice et de la Vertu, illustre avec force la lutte spirituelle entre les ténèbres du péché et la lumière de la vertu, invitant à contempler la pureté et la force intérieure qui guident vers le chemin divin. Cette peinture, riche en symboles, révèle la profondeur de la condition humaine et la grâce qui soutient le croyant dans sa quête de sainteté.


Lorenzo Lotto (Venise, 1480 - Lorette, 1556) est un peintre italien qui a été actif entre la Vénétie, Bergame et les Marches.

vertu-vice-315.html>Lorenzo Lotto, L'allégorie du Vice et de la Vertu, 1505 Washington, National Gallery of art. Cliquez pour voir.

À droite, un satyre, ivre, entouré de vases renversés qui symbolisent l'intempérance. Le ciel est sombre, un tronc brisé et un bateau qui fait naufrage pour illustrer les conséquences néfastes du vice.

À gauche, un enfant avec un compas et des instruments de musique : sa pureté laisse les vertus intellectuelles le fortifier dans la vertu ; derrière lui, une montagne baignée de lumière avec un sentier raide, un arbre qui renaît dans un ciel lumineux.


Cf. Lucia Impelluso, La nature et ses symboles, Editions Hazan, Paris 2004, p. 19

Précédent
Tous
Suivant