Filippo Lippi, Adoration avec st Jean-Baptiste

Cette œuvre de Fra Filippo Lippi illustre avec profondeur la divinité et l’humanité du Christ, révélé par la Vierge Marie en adoration, tandis que la présence de saint Jean-Baptiste et saint Bernard, ainsi que les symboles subtils de la Passion, invitent à contempler le mystère du salut dans la lumière de l’Esprit Saint.


Fra Filippo Lippi (1406 - 1469), parfois appelé Lippo Lippi, est un peintre de Florence.

Filippo Lippi, adoration avec saint Jean-Baptiste enfant et saint Bernard, vers 1495 Berlin, Gemaldegalerie. Voir : cliquez.

Description générale.

La scène représente la Vierge Marie en adoration de l’enfant Jésus. L’enfant Jésus est couché nu sur le sol, c’est le signe de sa véritable humanité.

Au-dessus, Dieu le Père, l’Esprit Saint comme une colombe et un rayon descendant sur l’enfant Jésus couché nu sur la terre. Par cette représentation, l’artiste veut signifier que Jésus est né de Dieu, il est Dieu fait homme par la puissance de l’Esprit Saint.

Sur la gauche, saint Jean Baptiste (en bas) et saint Bernard (au-dessus). Jean Baptiste porte une petite croix parce que le martyr de Jean Baptiste, (que l’on croyait Élie donc monté au ciel dans un char de feu), annonçait que la mort de Jésus serait aussi l’heure de sa glorification.

Deux symboles discrets de la passion*

  • Des roses à cinq pétales évoquent les cinq blessures qui seront infligées à Jésus sur la croix.

  • Un petit oiseau, un chardonneret : il tire son nom du fait qu’il se nourrit de graines de chardon, plante qui évoque la couronne d’épines de Jésus.


  • Cf. Lucia Impelluso, La nature et ses symboles, Éditions Hazan, Paris 2004, p. 12-15


Synthèse F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant