Le récit de l'arche de Noé (Gn 6-9)
Dans ce passage fondamental de la Genèse, Dieu révèle à Noé son dessein de purifier la terre par le déluge tout en scellant une alliance de miséricorde, confiant à Noé la mission salvatrice de préserver la vie. Cette histoire préfigure la fidélité divine et la protection offerte à ceux qui répondent avec foi, un appel à la confiance en la Providence qui trouve écho dans la figure de Marie, modèle d’obéissance et de confiance en Dieu.
Dieu dit à Noé : [...] je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : tout ce qui est sur la terre doit périr.
Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi ; qu'il y ait un mâle et une femelle.
Noé agit ainsi ; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.
(Genèse 6, 13-22)
Dans ce chapitre :
L'arche de Noé, figure de Marie selon saint Alphonse de Liguori (1696-1787)
Marie, refuge sûr et maternel, accueille sous son manteau protecteur tous les pécheurs, transformant leurs cœurs durs en agneaux et colombes, à l’image...