La famille de Jésus connue à Nazareth (Mc 6, 1-6)

De retour dans son pays, Jésus révèle la profondeur de sa mission malgré le doute et l’incrédulité de ceux qui le connaissent, notamment sa famille, soulignant ainsi le mystère de la foi et le rôle unique de Marie, sa mère, dans ce chemin de révélation. Cette scène nous invite à méditer sur la confiance en Dieu au-delà des apparences et des jugements humains.


Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue.

Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :

« D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »

Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait :

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

(Mc 6,1-6)

Dans ce chapitre :

Une polémique sur la naissance de Jésus ?

Les passages de Marc 6,3 et Jean 8,41, souvent mal compris, ne suggèrent en rien une tradition ancienne sur une naissance illégitime de Jésus, mais rév...

La famille de Jésus à Nazareth selon les Pères de l'Église (Mc 6, 3)

Les Évangiles évoquent Jésus comme « fils du charpentier » et frère de plusieurs membres de sa famille, une réalité humaine qui n’enlève rien à sa natu...

Précédent
Tous
Suivant