L'historicité de l'évènement
Le récit de l’enfance de Jésus selon l’évangile de Luc, fondé sur le témoignage de Marie elle-même, révèle avec humilité et vérité un moment clé de sa vie : l’entrée dans l’âge religieux adulte à travers la Bar Mitzwa, soulignant ainsi la responsabilité spirituelle et la maturité de l’Enfant divin au sein de la tradition juive. Cette page évangélique éclaire la profondeur de la foi mariale et la préparation de Jésus à sa mission salvifique.
La littérature raconte l’enfance de beaucoup de personnages fameux (Bouddha, César Auguste, Alexandre) comme un présage de leur grandeur future. Mais ce qui distingue le récit de Luc de tous ces autres textes est sa véracité et son caractère humble. Le récit correspond à un événement réel.
L’âge de 12-13 ans[1] est celui de la Bar Mitzwa, le passage à la majorité religieuse où le garçon devient fils de la loi, il connaît la Bible et la Mishnâh et accepte ses commandements. C’est le commencement de l’âge adulte, le père n’est plus tenu à la patience mais il peut user la manière forte[2] ; c’est désormais le garçon et non plus son père qui est responsable de ses actes[3]. Pour les uns il faut 12 ans, pour d’autres 13 ans mais la mishnâh dit que c’est mieux de commencer avant l’âge obligatoire.
La source de Luc est vraisemblablement Marie elle-même, qui est présente dans la communauté chrétienne (Ac 1,14).
Notes :
(1) Talmud Babylone, Niddah 45 b
(2) Talmud de Babylone Ketubôt 50 a
(3) Rabbi Eleazaro di R. Simone (+ 180) Genèse Rabbah 63,10
A.SERRA
Cf. A. SERRA, articolo Bibbia, in Nuovo Dizionario di Mariologia, a cura di S. de Fiores e S. Meo, ed. Paoline, Milano 1985, quarta stampa 1996, pp.240-245.