La résolution des bergers selon les Pères de l'Église (Lc 2, 15)
À travers le témoignage des bergers, l’Écriture nous invite à contempler avec foi et simplicité le mystère du Verbe incarné, révélant comment le Fils de Dieu s’est fait chair pour notre salut. Ce récit, éclairé par les Pères de l’Église, souligne l’appel à une recherche fervente et humble de Jésus-Christ, lumière véritable venue illuminer le monde.
"Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux :
« Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. »
Selon la "Chaîne des Pères grecs" :
L'apparition de l'ange, son récit, jetèrent les bergers dans un grand étonnement ; ils laissèrent donc leurs troupeaux et partirent cette nuit-là même pour Bethléem, à la recherche de cette lumière du Sauveur : « Et ils se disaient l'un à l'autre, » etc.
Selon saint Bède :
C'est le langage d'hommes qui veillent véritablement ; ils ne disent pas : voyons cet enfant, mais voyons le Verbe qui a été fait, c'est-à-dire, voyons comment ce Verbe qui a été de tout temps a été fait chair pour nous, car ce Verbe c'est le Seigneur, comme la suite l'indique : « Que le Seigneur a fait et nous a révélé, » c'est-à-dire, voyons comment le Verbe s'est fait lui-même, et nous a manifesté sa chair.
Selon saint Ambroise :
Voyez avec quel soin la Écriture pèse le sens de chacune des paroles qu'elle emploie ; en effet, celui qui voit la chair du Seigneur, voit le Verbe qui est le Fils de Dieu. Gardez-vous de faire peu de cas de cet exemple de foi, parce qu'il vous est donné par de pauvres bergers. Dieu recherche la simplicité et rejette les prétentions orgueilleuses : « Et ils se hâtèrent de venir, » etc.
Personne ne doit chercher Jésus-Christ avec négligence.
(Extraits de "La chaîne d'or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868)