La relecture prophétique de l'Ancien Testament
Dans la tradition d’Israël, une nouvelle compréhension de la Révélation divine émerge, annonçant par les Écritures l’avènement d’un Messie rédempteur et d’une Nouvelle Alliance fondée sur l’amour. Cette lecture prophétique de l’Ancien Testament prépare le cœur à accueillir pleinement le rôle unique de Marie, mère du Christ, dans le dessein salvifique de Dieu.
Une nouvelle conception de la Révélation de Dieu se fait jour peu à peu en Israël.
Elle engendrera les genres littéraires très particuliers du midrash (à partir du 4e siècle av. J-C) et de l'apocalyptique (à partir du 3° siècle av. JC).
Tout l'Ancien Testament est relu comme une immense prophétie :
ainsi,
-
le livre de la Genèse décrit les cieux nouveaux et à la nouvelle Terre ;
-
l'histoire des Patriarches prophétise l'engendrement du Nouveau Peuple de Dieu, le vrai Israël parfaitement juste, grâce à un nouvel Isaac, rédempteur par son sacrifice ;
-
les autres livres vétéro-testamentaires décrivent le Nouvel Exode dans lequel interviendra un Nouveau Moïse (cf. Dt 18,15-18), médiateur de la Nouvelle Alliance et de sa loi d'Amour prophétisée par la Torah de Moïse ;
-
David et son fils Salomon prophétisent le Messie, et il y aura un nouvel Élie (cf. Ml 3,23-24).
-
Les textes de ces livres bibliques qui parlent de vengeance ou de guerre sont des prophéties du Jugement dernier et non pas des règles à appliquer littéralement dans la vie présente (cependant les zélotes en garderont une lecture au premier degré).