LG 54 : L'intention du concile

Le Concile Vatican II éclaire avec révérence le rôle unique de la bienheureuse Vierge Marie dans le mystère du Verbe incarné et du Corps mystique, tout en soulignant les devoirs des croyants envers la Mère de Dieu, sans prétendre clore les débats théologiques encore en cours. Marie, élevée au plus haut rang dans l’Église après le Christ, demeure ainsi une figure proche et essentielle pour la foi catholique.


"Aussi, présentant la doctrine de l’Église en laquelle le divin Rédempteur opère notre salut, le saint Concile se propose de mettre avec soin en lumière, d’une part le rôle de la bienheureuse Vierge dans le mystère du Verbe incarné et du Corps mystique, et d’autre part les devoirs des hommes rachetés envers la Mère de Dieu, Mère du Christ et Mère des hommes, des croyants en premier lieu ; le Concile toutefois n’a pas l’intention de faire au sujet de Marie un exposé doctrinal complet, ni de trancher les questions que le travail des théologiens n’a pu encore amener à une lumière totale.

Par conséquent, demeurent légitimes les opinions qui sont librement proposées dans les écoles catholiques au sujet de celle qui occupe dans la Église la place la plus élevée au-dessous du Christ et nous est toute proche (4)."


Notes : (4) Cf. Paul VI, Alloc. au Concile, le 4 Déc. 1963 : AAS 56 (1964) p.37.

Texte complet du concile LG 54

Le concile a l’intention de :

  1. « mettre avec soin en lumière, d’une part le rôle de la bienheureuse Vierge dans le mystère du Verbe incarné et du Corps mystique »

  2. « mettre avec soin en lumière … d’autre part les devoirs des hommes rachetés envers la Mère de Dieu, Mère du Christ et Mère des hommes, des croyants en premier lieu. » (LG 54)

Le concile n’a pas l’intention de :

  1. « faire au sujet de Marie un exposé doctrinal complet »

  2. « ni de trancher les questions que le travail des théologiens n’a pu encore amener à une lumière totale » (LG 54)

« Par conséquent, demeurent légitimes les opinions qui sont librement proposées dans les écoles catholiques » (par exemple la question de la mort de Marie avant son Assomption n’a pas été tranchée à ce moment) « au sujet de celle qui occupe dans la Église la place la plus élevée au-dessous du Christ et nous est la plus proche. » (LG 54)


F. Breynaert

cf. [Lien perdu].

Précédent
Tous
Suivant