Le synode en Trullo (691) et les icônes

Le concile in Trullo, réuni en 691-692 sous l’impulsion de l’empereur Justinien II, marque une étape importante dans la réforme des mœurs du clergé oriental et témoigne déjà des réflexions théologiques profondes sur le culte des icônes, fondées sur la reconnaissance du mystère de l’Incarnation du Christ, dont Marie est la Mère pleine de foi et de lumière.


Le concile in Trullo ou Quinisexte se réunit de 691 à 692 dans la prolongation des IIe et IIIe conciles œcuméniques de Constantinople, réunis en 553 puis en 680-681. Convoqué à l’initiative du seul empereur Justinien II, il ne rassemble que des évêques orientaux, et son but principal est la réforme des mœurs du clergé.

Le concile s’ouvre à l’automne 691 dans une salle à coupole du palais impérial, d’où le nom de in Trullo. Il rassemble 220 évêques, dans leur grande majorité (183) issus du patriarcat de Constantinople.

Le canon 82 du synode de Trullo semble indiquer que déjà à cette époque existaient des discussions sur le culte des icônes. Le texte du document se réfère à l’image de Christ, qui implique, selon les Pères du concile, une confession de foi dans le caractère historique du mystère de l’incarnation.


L.Gambero

Précédent
Tous
Suivant