Un interdit pour vivre l’Alliance

Dans le mystère de l’Alliance divine, la Bible invite à comprendre que les interdits sur l’homosexualité et l’inceste ne visent pas à condamner, mais à préserver la vocation profonde de l’homme, créé à l’image de Dieu pour vivre une relation unique et transcendantale avec Lui. Marie, par son « oui » à l’Annonciation, incarne pleinement cette révélation d’une Alliance vivante et fidèle, source de lumière pour notre compréhension spirituelle.


Ce propos n'a pas pour objectif de médire, juger ou condamner des individus, mais de comprendre la cohérence du message biblique.

Si la Bible interdit l'homosexualité et l'inceste, ce n'est pas par goût d'interdire, mais c'est par cohérence : l'homme est créé à l'image de Dieu pour vivre en relation d'Alliance avec Dieu, c'est-à-dire que Dieu est accessible mais il est suffisamment différent, transcendant, pour qu'il y ait cet espace mystérieux d'une relation d'Alliance.

L'homosexualité et l'inceste orientent l'humain en sens inverse, vers un rapport au même, à l'identique. C'est donc une orientation contraire à cette vocation d'Alliance.

Les textes fondateurs avant la loi qui interdit (Lévitique 18) sont donc d'abord les textes qui parlent de la création (Genèse 1-3) et de l'Alliance (Exode 19 par exemple).

Le grand texte de l'Annonciation récapitule aussi cette révélation, puisque c'est un récit d'Alliance.


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant