Témoignage de Georgina Dufoix (ex-ministre française)
Témoignage poignant d’une femme engagée en politique, ce récit met en lumière la souffrance profonde et souvent silencieuse liée à l’interruption volontaire de grossesse, invitant à une écoute compatissante et à une réflexion spirituelle sur la valeur de la vie et la nécessité d’un accompagnement respectueux. Dans ce contexte, la figure maternelle de Marie éclaire le chemin de la miséricorde et de l’espérance pour toutes celles qui traversent ces épreuves.
Mme Geogina Dufoix a été ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale sous le gouvernement Fabius, de 1984-1986 et ministre des affaires familiales sous le gouvernement Rocard, en 1988.
Ayant elle-même vécu l'interruption volontaire de grossesse, elle a donné ce témoignage le 28 novembre 2011 en la crypte de la basilique N-D de Fourvière :
« Les conséquences sont terribles : l'acte est loin d'être neutre, la souffrance est amplifiée par le fait qu'elle est interdite de cité, il existe très peu de gens qui acceptent d'écouter, de soigner...
Pourtant, il s'ensuit des périodes de dépression, de cauchemars, de pensées telle que ‘mon bébé aurait eu tel âge’. Croyante ou pas, la souffrance est là. »
N.B. Mme Dufoix serait ouverte à poser des actes tels que le rétablissement d'un entretien préalable (entretien supprimé par la loi Aubry en 2001).