L’Esprit Saint vous introduira dans la vérité tout entière

L’Esprit Saint, envoyé par le Père au nom du Christ, est le guide invisible et fidèle qui enseigne, rappelle et révèle la vérité entière de l’Évangile, assurant ainsi la continuité vivante du mystère du Christ au cœur de l’Église. Par son action dans la foi, il conduit chaque croyant à une compréhension profonde et spirituelle du salut, illuminant le chemin vers la vérité divine.


« Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26).

L’Esprit Saint sera le Consolateur des Apôtres et de l’Église, toujours présent au milieu d’eux, même s’il demeure invisible, comme maître de la Bonne Nouvelle que le Christ a annoncée. « Il enseignera » et « il rappellera », cela signifie non seulement qu’il continuera, à sa manière qui lui est propre, à inspirer la proclamation de l’Évangile du salut, mais aussi qu’il aidera à comprendre le sens juste du contenu du message du Christ ; qu’il en maintiendra la continuité et l’identité de sens alors que changent les conditions et les circonstances.

L’Esprit Saint fera en sorte que dans l’Église demeure toujours la vérité même que les Apôtres ont entendue de leur Maître.

[...]

« J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu’il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. » (Jn 16, 12-13).

Par les paroles précédentes, Jésus présente le Paraclet, l’Esprit de vérité, comme celui qui « enseignera » et « rappellera », comme celui qui lui « rendra témoignage » ; à présent il dit : « Il vous introduira dans la vérité tout entière ».

Ces mots « introduire dans la vérité tout entière », en rapport avec ce que les Apôtres « ne peuvent pas porter à présent », sont en lien direct avec le dépouillement du Christ par la passion et la mort en Croix qui étaient imminentes lorsqu’il prononçait ces paroles.

Cependant il deviendra clair, par la suite, que les mots « introduire dans la vérité tout entière » se rattachent également, au-delà du scandalum Crucis, à tout ce que le Christ « a fait et enseigné » (Ac 1, 1).

En effet, le mysterium Christi dans son intégralité exige la foi, parce que c’est la foi qui introduit véritablement l’homme dans la réalité du mystère révélé.

« Introduire dans la vérité tout entière », cela s’accomplit donc dans la foi et par la foi : c’est l’œuvre de l’Esprit de vérité et c’est le fruit de son action dans l’homme. En cela, l’Esprit Saint doit être le guide suprême de l’homme, la lumière de l’esprit humain.


JeanPaul II, Encyclique Dominum vivificantem, 1986, § 4. 6

Précédent
Tous
Suivant