Esprit Saint, Esprit Créateur (Benoît XVI)

L’Esprit Saint, souffle créateur à l’origine de l’univers et source vivante de l’Église, nous invite à reconnaître sa présence active dans le monde et en nos cœurs, révélant ainsi la sagesse divine à l’œuvre dans toute la création. Par la fête de la Pentecôte, nous célébrons non seulement la naissance de l’Église, mais aussi la puissance vivifiante de l’Esprit qui continue de renouveler toute vie.


Qui est ou qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Comment pouvons-nous le reconnaître ? De quelle façon allons-nous à Lui et Lui vient-il à nous ? Qu’est-ce qu’il fait ?

Une première réponse nous est donnée par le grand hymne de Pentecôte de l’Église :

" Veni, Creator Spiritus... - Viens, Esprit Créateur...."

L’hymne fait ici référence aux premiers versets de la Bible qui évoquent, en ayant recours à des images, la création de l’univers. Il y est tout d’abord dit qu’au-dessus du chaos, sur les eaux des abîmes, l’Esprit de Dieu planait.

Le monde dans lequel nous vivons est l’œuvre de l’Esprit Créateur.

La Pentecôte n’est pas seulement l’origine de l’Église et donc, de manière particulière, sa fête ; la Pentecôte est aussi une fête de la création.

Le monde n’existe pas tout seul ; il provient de l’Esprit créateur de Dieu, de la Parole créatrice de Dieu. C’est pourquoi il reflète également la sagesse de Dieu.


Benoît XVI, veillée de Pentecôte, 3 juin 2006

Précédent
Tous
Suivant