Maître Eckhart et la création (magistère)
Maître Eckhart, mystique profond dont la pensée fut souvent mal comprise, nous invite à contempler la réalité depuis le regard de l’éternité, une perspective qui éclaire aussi notre foi mariale. Face aux erreurs condamnées par l’Église au XIVe siècle, son enseignement nous pousse à approfondir la vérité sur la création et la relation de toute chose à Dieu, en harmonie avec la place unique de Marie dans le dessein divin.
Il est bien connu que maître Eckhart était déjà mal compris en son propre temps ; nous courrons le risque de mal le comprendre dans le nôtre. Jean Tauler disait de lui : « il voyait tout du point de vue de l’éternité ».
Devant la confusion d’un enseignement mystique difficile à interpréter, le pape Jean XXII, en l’an 1329, jugea utile de promulguer la constitution « In agro Dominico » qui condamne quelques erreurs :
-
L’erreur selon laquelle « Toutes les créatures sont un pur néant ; je ne dis pas qu’elles soient peu de chose ou quelque chose, je dis qu’elle sont un pur néant ».
-
L’erreur selon laquelle « on peut concéder que le monde a existé de toute éternité ».
-
Et quelques autres erreurs encore.