Les Oblats de Marie Immaculée
Fondée au début du XIXe siècle par Eugène de Mazenod, la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée naît d’un engagement profond à servir les plus démunis sous la protection maternelle de Marie Immaculée, avant même la proclamation officielle de son dogme. Cette œuvre missionnaire, enracinée dans la foi et la compassion, s’étend rapidement au-delà de la France pour porter l’Évangile et la dignité humaine à travers le monde.
L'histoire des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (O.M.I.) commence au début du XIXe siècle dans le Sud-Est de la France.
Le fils d'une famille noble d'Aix-en-Provence, Eugène de Mazenod, décide de devenir prêtre catholique et d'aider les gens des classes populaires à retrouver une dignité humaine souvent mise en doute par les conditions de vie misérables de cette époque.
Il place son œuvre sous le vocable et le patronage de Marie Immaculée (quelques décennies seulement avant la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception le 8 décembre 1854) et, avec quelques autres prêtres de la région marseillaise, il fonde la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée en 1816. Vingt-cinq ans plus tard, en 1841, les Oblats acceptent une première mission hors d'Europe, au Québec, à la demande de Mgr Bourget, évêque de Montréal. Rapidement, leur rayonnement va s'étendre largement au Canada et aux États-Unis.