L'hindouisme

L’hindouisme, riche d’une tradition millénaire et d’une spiritualité moniste, se distingue profondément du christianisme trinitaire, mais invite néanmoins à un dialogue respectueux autour de valeurs morales partagées et d’une quête sincère de transcendance. En éclairant ces différences et convergences, ce contenu propose une réflexion spirituelle ouverte, où Marie, figure d’amour personnel et de communion, éclaire le chemin vers une rencontre authentique avec Dieu.


L'hindouisme est une attitude religieuse qui existe en Inde depuis la civilisation de l'Indus.

Ses textes fondateurs, les quatre Veda, ont été composés entre 1500 et 800 avant J-C. Les derniers Upanishads ont été composés peu avant l'ère chrétienne.

Le nom « hindouisme » a été donné par les musulmans qui envahirent l'Inde au XI° siècle.

Avec près d'un milliard de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde, après le christianisme et l'islam.

En guise d'introduction, schématisons ce qui sépare et ce qui unit les hindous et les chrétiens.

Il n'y a pas de syncrétisme possible entre l'hindouisme qui est un monisme et le christianisme qui distingue le Créateur, trinitaire, et la créature :

  • Le but de l'ascèse hindoue est la perte de l'individualité, la fusion du soi dans le soi absolu impersonnel (Atman ou Brahman) ; cet idéal se réalise progressivement, d'une renaissance à l'autre, jusqu'à la libération hors du cycle des existences.

  • Ce but est incompatible avec le but de la vie chrétienne : le chrétien recherche la vie éternelle où l'Esprit Saint personnalise chacun et établit la communion d'amour. (Même la relation à Marie n'est pas à interpréter comme une régression fusionnelle dans le sein maternel).

Il y a cependant des lieux d'ouverture et de dialogue :

  • La pratique morale (l'interdit du meurtre, du vol, des comportements sexuels désordonnés, du mensonge et de l'irrespect - le respect de l'environnement, - le désir de ne pas nuire), rapproche les hindous et les chrétiens, bien que le souci du karma et de l'ordre des choses puisse constituer un frein à la charité.

  • Les attitudes de dévotions, d'amour et de confiance envers les multiples divinités, déesses et avatars du panthéon indien, constituent peut-être une ouverture à une relation d'Alliance avec un Dieu personnel et à la grâce chrétienne.

Parmi les articles d'approfondissement, vous trouverez (entre autres) :

Une réflexion sur la pratique morale, la loi naturelle, vécue dans l'hindouisme.

Un récit de conversion qui aide à comprendre la différence entre les deux religions.

Une réflexion sur la difficulté hindoue à accueillir le mystère de l'Incarnation.

Une méditation espérant ouvrir certaines dévotions hindoues à l'expérience chrétienne.


Introduction par Françoise Breynaert

Dans ce chapitre :

L'hindouisme, repères généraux

L’hindouisme, riche d’une histoire millénaire et d’une diversité spirituelle profonde, propose une vision du divin où le soi individuel s’identifie à u...

L’hindouisme et la loi naturelle

Cet extrait met en lumière la convergence morale entre la règle d’or biblique et certains préceptes hindous, tout en soulignant la différence fondament...

Marie peut-elle aider l’hindouisme à recevoir le Verbe incarné ?

La Vierge Marie, modèle d’humilité et de conscience ouverte à la vérité divine, éclaire le dialogue entre la foi chrétienne et les traditions hindoues ...

Récit de conversion (J-M Verlinde)

Dans son cheminement spirituel, Jacques Verlinde témoigne d’une rencontre bouleversante avec le Christ, qui éclaire la véritable nature de l’amour et d...

Marie et les déesses hindoues

Dans un dialogue respectueux entre traditions, la figure de la Très Sainte Vierge Marie se distingue par sa pureté immaculée et son rôle unique de Mère...

Précédent
Tous
Suivant