Je m'abonne
© Unsplash/Mateus Campos Felipe
Jeudi 25 mai 2023

Sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) prophétise l’élection de Léon IX

En ce jour d’avril 1605, les carmélites du couvent Santa Maria degli Angeli de Florence (Italie, Toscane) sont impatientes. Elles s’apprêtent à recevoir le cardinal Alexandre de Médicis, légat du pape.

La rencontre se passe du mieux possible. Avant de prendre congé, le prélat veut rencontrer en tête-à-tête la sœur Marie-Madeleine de Pazzi dont il a entendu parler.

La religieuse est intimidée. Elle salue le cardinal non sans laisser paraître son embarras. Alexandre la met à l’aise puis l’interroge sur ses expériences mystiques.

Plutôt que de lui répondre, Marie-Madeleine plante ses deux yeux dans ceux du cardinal et lui dit d’un ton étrange qu’il montera bientôt sur le trône de saint Pierre mais que son règne sera de courte durée !

Le cardinal a un temps de recul et ne sait comment rebondir sur les paroles qu’il vient d’entendre. Alors, il la salue et s’en retourne.

Quelques jours plus tard (1er avril 1605), il est élu pape par le nouveau conclave. 26 jours plus tard, il meurt dans sa 69e année !

Marie-Madeleine a été béatifiée par Urbain VIII puis fut proclamée sainte par en 1669 par Clément IX.

Source : d’après Pedro Bravo, « Marie-Madeleine de Pazzi (sainte), 1566-1607 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 503-507.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth