
Saint Rieul de Senlis : il fait disparaître une statue de Mercure
Originaire de Grèce, Rieul devient le premier évêque de Senlis (France, Oise) à la fin du IVe siècle. Un jour, il chemine de Paris (France) à Senlis. Parvenu à la hauteur de Louvres (France, Val-d’Oise), il rencontre un groupe de paysans en train de vénérer une statue de Mercure.
Il les interpelle. Aucun ne répond à son appel. Il s’adresse une seconde fois à eux sur un ton plus ferme, en les priant d’interrompre leur rite idolâtre .
Mais rien n’y fait. Les hommes s’agacent. Ils commencent à mal prendre l’intervention de ce chrétien venu perturber leur cérémonie.
Rieul s’interpose entre eux et la statue qu’il effleure avec son bâton de marche. Puis il fait un grand signe de croix et, le regard tourné vers le ciel, prononce à voix haute le nom de « Jésus ».
Aussitôt, la statue tombe par terre, sans que rien n’y l’aide. Le choc est violent : elle est réduite en poussière. Devant ce prodige, les paysans se convertissent.
Après 496, Clovis vint se recueillir sur le tombeau de saint Rieul.
D'après Mgr Paul Guérin, Les Petits Bollandistes, t. 4, 7e éd., Paris, 1876, p. 66 ; Amédée de Caix de Saint-Aymour, « La légende de saint Rieul », Causeries du besacier : Mélanges pour servir à l’histoire des pays qui forment aujourd’hui le département de l’Oise, Paris, 1895, p. 81-127.