
Saint Nicolas de Flue (1417-1487) ne mange rien pendant 19 ans
Le 16 octobre 1467, le suisse Nicolas de Flue prend congé de sa famille, avec l'assentiment de celle-ci, pour entreprendre un pèlerinage dans son pays natal. Puis il construit dans la gorge du Ranft (Suisse, canton d'Obwald), une cabane où il va passer le reste de sa vie, à côté de laquelle il aménage un oratoire où un prêtre dit la messe chaque jour.
Une rumeur naît quelques mois plus tard : Nicolas ne se nourrirait que de l'eucharistie. L'information parvient aux oreilles des responsables politiques du canton. On veut en avoir le cœur net. Les autorités ecclésiastiques s'inquiètent du nombre de fidèles se rendant auprès du bienheureux.
Le Conseil d'Obwald le fait surveiller pendant un mois. mais l'enquête n'aboutit à rien : on ne trouva rien « qui trahisse une hypocrisie religieuse inspirée par l'orgueil ou la vanité ».
Deux ans plus tard, l'évêque de Constance (Allemagne, fait à son tour examiner l'abstinence de Nicolas. Lui non plus ne découvre rien d'explicable et ne constate ni tromperie ni sorcellerie.
Au total, le saint n'a pris aucune nourriture pendant 19 ans.
Nicolas a été béatifié en 1648 par le pape Innocent X. Sa canonisation, présidée par Pie XII, date de 1947.
Dictionnaire historique de la Suisse - Nicolas de Flue.
Régine Pernoud, Les Saints au Moyen Âge, Paris, Plon, 1984, p. 231-236.