
Saint Jean de Kenty remercié par la Vierge pour sa charité
Né vers 1403, Jean est un prêtre catholique polonais. Théologien, professeur à l’université de Cracovie (Pologne), il est célèbre pour la charité dont il use en faveur de celles et de ceux qui viennent à lui.
Dès l’adolescence, il vit des expériences extraordinaires : il entend le crucifix, placé devant lui lorsqu’il prie, lui parler ; il revit la Passion du Christ des nuits entières.
Un matin, tandis qu’il se rend dans son église paroissiale d’Ilkusi (Pologne), il tombe nez-à-nez avec un mendiant transi de froid. Le pauvre homme grelotte tant que le père se demande quoi faire.
En un éclair, il se souvient du geste de saint Martin partageant son vêtement avec un être aussi infortuné. Après l’avoir couvert de son manteau, il parvient à l’amener dans son presbytère et à lui offrir boissons et nourriture.
Le soir, à son habitude, il s’agenouille devant son crucifix. Il remercie le ciel de lui avoir inspiré un tel geste d’amour. Soudain, une lumière extraordinaire emplit sa pièce, et, en son centre, apparaît Marie. Elle lui dit : « Demain, tu trouveras pour toi un nouveau manteau dans l’église. Prends-le ! »
Effectivement, sans qu’il n’en sache la provenance, Jean fait la découverte le lendemain d’un manteau neuf sur un banc de son église.
Jean, qui effectua quatre pèlerinages à Rome, pieds-nus, a été canonisé en 1767 par Clément XIII. Il est le patron protecteur de la Pologne.
Source : d’après abbé L. Jaud, Vie des saints pour tous les jours de l’année, réed., Tours, Mame, 1950.