
Saint Honorat de Lérins (vers 375/380-430) apparaît à l’un de ses parents vivant en Allemagne
Vers 400, Honorat, est un homme de Dieu aimé et respecté. Il vient de fonder un monastère sur l’île Saint-Honorat (île de Lérins, France, Alpes-Maritimes) et deviendra bientôt archevêque d’Arles (France, Rhône).
Un jour, il reçoit la visite de fidèles de Trèves (Allemagne, Moselle). Ceux-ci lui expliquent que des jeunes gens de leur ville mènent une vie de débauche, et que parmi eux, un certain Hilaire se fait remarquer par son impiété.
A ce récit, le cœur d’Honorat s’emballe : il a immédiatement reconnu ce Hilaire dont on lui parle... un parent ! Malgré des ennuis de santé, le saint dit à ses visiteurs qu’il fera tout pour trouver une solution.
Honorat prend d’abord la plume pour exhorter ce garçon qu’il considère perdu s’il ne se convertit pas, mais en vain car Hilaire est « attaché au monde et à ses appâts illusoires ». Honorat l’exhorte à ouvrir son cœur à Jésus. Mais, nous dit Hilaire lui-même, « ses paroles pleines de piété ne pénétraient pas dans mes oreilles... je résistais.. et faisais le serment de ne pas céder ».
Une nuit, saint Honorat lui apparaît nimbé d’une lumière merveilleuse et lui dit : « Ce que tu me refuses, Dieu me l’accorde ».
Les jours suivants, Hilaire revient à Dieu. Sa conversion est totale.
Source : Vita sancti Honorati, fin du XIIIe siècle ; Marie Borrély, « Saint Honorat », Orthodoxes à Marseille, n° 66-67.