
Jour nº4 - Jeudi 6 juillet 2023
Le devoir d’état
« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. » (Luc 17, 10)
Méditation
Louis et Zélie sont des chefs d’entreprise qui gèrent leur affaire avec succès indépendamment l’un de l’autre et plus tard ensemble. Ce qu’ils font, ils le font bien. On dit par exemple de Louis Martin qu’il tient « à ne vendre que des objets de très bonne qualité et à tout faire et vérifier par lui-même ». Il réprimande « sévèrement toute nonchalance quand il la rencontre » d’après le témoignage de sa propre fille.
Même quand le travail semble les accabler, ils savent en tirer parti pour approfondir leur union à Dieu. Sainte Zélie écrit : « C’est ce coquin de Point d’Alençon qui me rend la vie dure : quand j’ai trop de commandes, je suis une esclave du pire esclavage… Quand il ne va pas, j’en ai des cauchemars. Enfin que faire, il faut bien se résigner et prendre le parti de cela le plus bravement possible. » Elle dit : « Le Bon Dieu qui est un Bon Père, ne donne jamais à ses créatures plus qu’elles n’en peuvent porter. »
Ils ne travaillent pas le dimanche malgré le gain qu’ils pourraient en retirer, surtout à l’époque. Le travail n’est pas pour eux un moyen de s’enrichir. « Je sens, dit saint Louis Martin, que facilement je prendrais goût à mes placements d’argent ; mais je ne veux pas m’y laisser entraîner, c’est une pente dangereuse. »
Sainte Zélie de même confie à sa belle-sœur : « Ce n’est pas le désir d’amasser une plus grande fortune qui me pousse…, je dois aller jusqu’au bout pour mes enfants et je me vois dans l’embarras, ayant des ouvrières à fournir de travail. » « L’argent n’est rien quand il s’agit de la sanctification et perfection d’une âme. »
Résolution
Aujourd’hui, j’accomplis mon devoir par amour pour Dieu et pour le bien des autres.
Prières
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue Marie pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous :
Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l’avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée.
Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre cœur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ.
Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.
Saints Louis et Zélie, priez pour nous.
(Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016)