
Jour nº1 - Lundi 3 juillet 2023
La prière
« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand Il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier. » (Luc 11, 1)
Méditation
La prière a une place importante dans la vie des saints Louis et Zélie ; personnelle ou en famille, elle marque profondément leurs enfants.
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus témoigne que lorsqu’elle était « petite reine…, toute seule auprès de son Roi (son père) » il lui suffisait de « le regarder pour savoir comment prient les Saints… »
Céline se souvient aussi à propos de son père : « Quand il avait communié, il restait silencieux sur le chemin du retour. « Je continue de m’entretenir avec Notre Seigneur », nous disait-il. »
Le couple Martin a une grande confiance en Dieu et lui abandonne tout dans la prière. Sainte Zélie a notamment écrit dans une de ses lettres : « Quand je pense à ce que le Bon Dieu, en qui j’ai mis toute ma confiance et entre les Mains de qui j’ai remis le soin de mes affaires, a fait pour moi et pour mon mari, je ne puis douter que sa divine Providence ne veille avec un soin particulier sur ses enfants. »
Résolution
Aujourd’hui, je prends le temps de rencontrer Dieu dans la prière et je lui confie mes joies et mes peines.
Prières
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue Marie pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous :
Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l’avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée.
Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre cœur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ.
Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.
Saints Louis et Zélie, priez pour nous.
(Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016)