Numéro 1

Qui est l’Esprit Saint ?

Doit-on le rappeler ? Il n’y a qu’un seul Dieu. Ni trois, ni sept, mais bien un seul et unique Dieu. Cependant, en un mystère qui nous dépasse – et comment ne nous dépasserait-il pas, puisqu’il est divin ? – ce Dieu unique subsiste en trois Personnes. Ce mystère, inconcevable par la simple raison humaine, nous a été révélé par les saintes Écritures et par Jésus, notre Seigneur.

L’Esprit Saint est ainsi la troisième Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu, pleinement et parfaitement, coéternel et consubstantiel au Père et au Fils. Cela signifie que non seulement il partage la même nature divine, mais qu’il ne fait qu’un avec eux.

De toute éternité, le Père engendre le Fils, et le Saint-Esprit procède du Père et du Fils comme un souffle (spiritus en latin) d’amour entre les deux.

Le Credo de Nicée-Constantinople professe : « Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire. »

Chaque Personne de la Trinité possède intégralement toutes les perfections divines. Cependant, la tradition chrétienne attribue certains traits à chacune des Personnes divines pour exprimer leur caractère propre. C’est ainsi qu’au Père on attribue plutôt la puissance, au Fils la Sagesse et à l’Esprit Saint l’Amour.

Saint Thomas d’Aquin explique que, si l’on attribue l’Amour plutôt à l’Esprit Saint, c’est parce que c’est le propre de l’amour de se donner et de reposer dans l’être aimé. Or, à nous qui sommes devenus réellement Enfants de Dieu par le Baptême, l’Esprit Saint a été donné et repose en nous, car il nous aime comme ses enfants bien-aimés. Il fait ainsi de nous des temples vivants de Dieu.

Afin de mieux les connaître, la tradition chrétienne caractérise les Personnes divines par leur mission dans l’œuvre de la rédemption. La mission du Fils est d’être envoyé dans le monde par le Père, de manière visible, afin de révéler le Père, d’opérer la rédemption par sa Passion et d’établir la vérité révélée.

La mission de l’Esprit Saint est d’être envoyé invisiblement dans les âmes, et parfois visiblement (comme à la Pentecôte). Il est donné par le Fils glorifié pour achever l’œuvre de la rédemption : opérer la divinisation des hommes.

Si le Saint-Esprit vient habiter en nous, c’est pour nous faire participer réellement à la vie divine et nous faire connaître et aimer Dieu. Prions donc le Saint-Esprit pour qu’il fasse de nous des saints capables d’aimer en esprit et en vérité.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Voir tout
Numéro 2