Numéro 3

Les 7 dons du Saint Esprit

Lorsque, par le baptême, l’homme renaît de l’eau et de l’Esprit, l’Esprit Saint vient établir sa demeure en lui. Cette présence, affermie et approfondie par le sacrement de confirmation, se manifeste de diverses manières, notamment par les dons du Saint-Esprit.

Ces dons ne sont pas des éclairs passagers, mais des dispositions permanentes de l’âme : des grâces habituelles, stables. Elles demeurent en nous tant que nous demeurons en état de grâce. Si cet état est perdu par le péché mortel, alors l’âme perd non seulement son état d’amitié avec Dieu, mais aussi les dons du Saint Esprit.

Ces dons rendent notre âme docile à l’action du Saint Esprit. Sans eux, elle est comme trop rigide pour être conduite par Dieu. Les dons du Saint Esprit sont nécessaires pour atteindre la perfection de la vie chrétienne et discerner la volonté de Dieu dans notre vie.

Voyons maintenant un à un les dons du Saint Esprit :

Le don de crainte nous donne le respect profond de Dieu et le désir de ne jamais l’offenser. Il ne s’agit pas de la peur de Dieu, mais de la crainte de perdre son amitiépar le péché. C’est ce don qui aidait sainte Bernadette Soubirous à prendre conscience de sa petitesse.

Le don de piété nous fait aimer Dieu comme un tendre Père et notre prochain comme un frère. Il produit en nous la confiance en Dieu et un immense respect pour Lui. C’est ce don qui a rempli le saint Curé d’Ars d’un amour filial pour Dieu et de tendresse pour les âmes.

Le don de science nous permet de juger et d’utiliser les choses de ce monde sans s’y arrêter. Il nous aide à ne pas nous attacher aux créatures, mais à savoir comment les utiliser pour remonter jusqu’à Dieu. C’est le don de science qui a permis à saint Albert le Grand d’acquérir une si profonde connaissance de la création sans s’y perdre.

Le don de force nous donne le courage de faire le bien jusqu’au bout, même dans l’épreuve, la peur ou la souffrance. Il nous soutient dans les combats spirituels et nous rend capables d’aller jusqu’au martyre s’il le faut. C’est ce don qui a permis à saint Laurent de subir le martyre du gril avec fermeté et même humour.

Le don de conseil nous éclaire dans les choix difficiles, là où la seule raison ne suffit plus. Il nous rend sensibles aux inspirations du Saint-Esprit pour agir selon ce que Dieu attend de nous. C’est le don de conseil qui a poussé sainte Jeanne d’Arc à prendre des décisions tactiques audacieuses contre l’avis de ses généraux.

Le don d’intelligence nous aide à mieux comprendre les mystères de la foi.  Il nous donne une lumière intérieure pour saisir leur vérité et leur profondeur. C’est ce même don qui a permis à sainte Thérèse d’Avila de comprendre en profondeur les grands mystères de la mystique.

Le don de sagesse consiste à discerner en toute chose la présence de Dieu et de sa bonté. De tous les dons, il est le plus parfait. Il est celui qui a mené la petite Thérèse à comprendre que « tout est grâce ». Il nous aide à voir en toute chose, même les épreuves et les souffrances, un don de Dieu pour grandir en amitié avec Lui, c’est-à-dire en sainteté.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Numéro 2
Voir tout
Numéro 4